Sourtna

Accueil / Sourtna

Dans le cadre de sa stratégie visant à enrichir la cartographie des musées au Maroc, la Fondation Nationale des Musées inaugure, le mardi 14 janvier 2020, le Musée National de la Photographie dans l’enceinte du Fort Rottembourg « Borj El Kebir » situé dans le quartier de l’Océan à Rabat.

L’exposition inaugurale «Sourtna / صورتنا » marquera le démarrage de l’année culturelle 2020. Une carte blanche a été donnée à Yassine Alaoui Ismaili, alias « Yoriyas », jeune photographe marocain qui a sélectionné les œuvres de jeunes photographes émergents.

« C’est important, pour moi, de les montrer ensemble, pour mettre en valeur leur cohérence, leur dynamisme et leur complémentarité, et encourager la transmission d’une génération à l’autre. C’est une chance historique » déclare Yoriyas dans son texte de présentation.

Valeur montante de la photographie internationale à 35 ans, « street photographer », après avoir été breakdancer et chorégraphe, Yassine Alaoui Ismaili est lauréat 2019 du Prix des Amis de l’Institut du Monde Arabe pour la création contemporaine. Il a également été exposé en 2018 à la Fondation Hermès, a été publié dans de nombreuses revues d’art et portfolio, et poursuit un travail original dans les rues de sa ville d’origine, Casablanca, sur laquelle il pose un regard spontané et onirique.

La carte blanche qui lui a été confiée lui offre l’opportunité de faire découvrir tout un courant nouveau de jeunes photographes urbains et de leur permettre d’exprimer leur vision des enjeux de la modernité marocaine.

Alors que la photographie s’impose comme une tendance forte de la création contemporaine, Rabat est de nouveau précurseur en lui dédiant un Musée National, le premier au Maroc, et l’un des pionniers au niveau du continent africain.

Il est à rappeler que le fort Rottembourg est un monument historique bâti au bord de la côte atlantique. Il a été restauré par la société Rabat Région Aménagements sous la tutelle de la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kenitra dans le cadre du projet « Rabat ville lumière et capitale marocaine de la culture » et réhabilité par la FNM puis ouvert au public pour la première fois dans le cadre de la première Biennale de Rabat 2019.

Situé à l’orée du quartier populaire de l’Océan, ce musée est aussi le signe d’une volonté forte d’ouverture à la culture pour toutes les populations de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.