Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a présenté à son public une exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre de l’artiste César Baldaccini, dit César, un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle. Il s’agit de la première exposition d’une telle envergure consacrée à cet artiste en Afrique et dans le monde arabe.
Né en 1921 à Marseille, de parents italiens d’origine toscane, César était un véritable personnage méditerranéen. Bien qu’installé à Paris jusqu’à sa disparition en 1998, il appartient viscéralement à ce Sud, dont il avait le physique latin.
L’exposition s’articule autour d’œuvres majeures de l’artiste, et propose une immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César.
Le parcours, non pas rétrospectif, est structuré par de grands thèmes transversaux. Chaque thème s’attache à illustrer l’importance de la relation entre la matière et l’imagination dans l’œuvre de César, une relation dynamique et mouvante, jalonnée de rencontres donnant lieu à autant de coups de génie.
Au-delà de la présentation de l’œuvre de l’artiste, l’exposition aborde de manière pédagogique le contexte dans lequel il s’inscrit, et pourquoi il fut un tel pilier dans l’histoire de l’art du XXe siècle.
L’exposition a été organisée en partenariat avec la Fondation César.
Me le rappeler quand la visite virtuelle sera en ligne
Laisser un commentaire